La version de votre navigateur n'est plus supportée par Fondation Nature & Découvertes !

Afin de pouvoir continuer à utiliser Fondation Nature & Découvertes et toutes ses fonctionnalités, vous devez disposer d'un navigateur récent. Pour mettre à jour votre navigateur existant ou en installer un nouveau, cliquez sur les icônes suivantes.

Microsoft Internet Explorer Google Chrome Apple Safari Mozilla Firefox

Déposer un dossier de candidature

Nos critères de sélection

>> Quels sont les projets attendus par la Fondation ?

La Fondation finance des demandes se situant sur les territoires français, belge, luxembourgeois et allemand. Ces projets sont proposés par des associations à but non lucratifs et concernent :

La protection de la nature

Étude, inventaire ou réintroduction en statut précaire de conservation. Aménagement, réhabilitation ou acquisition d'un site naturel, soutien aux initiatives émergentes respectueuses de la biodiversité cultivée. Campagne de sensibilisation à la biodiversité impliquant le grand public ou un public ciblé.

La connexion des enfants à la nature

Projets menés en pédagogie de projets débouchant sur la réalisation d'outils ou d’action adaptées au public cible.

Attention, la Fondation ne finance pas les projets :

• proposés par des personnes individuelles, des structures commerciales ou collectrices d'impôts ;
  • déjà réalisés lors de l'attribution des subventions ;
  • à but lucratif, promotionnel ou publicitaire ;
  • de fin d'études, de thèses ou de mémoires universitaires ;
  • d'édition de livre ou de film ;
  • à caractère personnel comme un voyage, un tour du monde, une participation à un rallye…
  • événementiels (festivals, rencontres, classes vertes...).

Remarque : les projets à caractère social et/ou sociétal sont les bienvenus tant que l’objectif principal reste centré sur la protection ou la découverte de la biodiversité de proximité.

>> Comment les projets sont-ils sélectionnés ?

Les projets majeurs en éducation

Depuis le lancement de l’appel à projets « pédagogie au contact de la nature » en 2015, la fondation a soutenu 87 projets pour un montant de 1 million d’euros. Ce sont des projets référents en matière de pédagogie active et qui se déroulent en grande partie dans la nature. Ils représentent une vingtaine de projets lauréats pour 200 000 € distribués par an. Les dotations s’échelonnent de 6 000 € à 15 000 € et seuls les projets référents au niveau national peuvent prétendre aux montants supérieurs à 10 000 €. Les candidatures sont désormais closes pour l'édition 2019.

Les projets "Coup de main"

Ce sont des projets à dimension locale, avec une forte part de bénévolat, pour réaliser des actions concrètes. Ils représentent une centaine de projets par an pour une aide comprise entre 500 et 3 000 €. Les candidatures sont ouvertes tout au long de l’année avec des délibérations au fil des saisons : en février, avril, juin et octobre. Ce jury tournant est composé des équipes de Nature & Découvertes accompagnées de quelques experts. Les candidatures sont désormais closes pour l'année 2019.

Vous êtes porteur d'un projet susceptible de répondre aux attentes de la Fondation Nature & Découvertes ?

Après avoir vérifié que votre projet correspondait bien aux critères de sélection et pris connaissance du calendrier des comités des projets majeurs et "Coup de main", remplissez le formulaire de candidature en ligne, en cliquant sur le bouton "Introduire une demande".